Baptisée « Passa Pais » (prononcer « Passo Païs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn). C'est un passage du département de l'Hérault à celui du Tarn, de la région Languedoc-Roussillon à la région Midi-Pyrénées, d'un climat méditerranéen à un climat atlantique.

   De Bédarieux jusqu'à Mazamet, cette voie verte permet de parcourir jusqu'à 75 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu'elle est interdite à la circulation des véhicules motorisés. Une balade de plusieurs kilomètres ou de quelques instants, pour faire un marathon ou juste pour prendre l'air, celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc. Découvrez des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d'eaux, des tunnels et des ponts Eiffel.

   Tout au long du tracé, la voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs" est jalonnée d'étapes d'intérêt touristique : le château du Maréchal Soult-Berg, les fresques de Nicolaï Geschny dans l'église de Lacabarède, le musée du textile de Labastide-Rouairoux, la grotte de la Devèze et le musée national de spéléologique à Courniou-les-Grottes, le musée de la préhistoire à Saint-Pons-de-Thomières, le village d'Olargues, qui bénéficie du label « Plus beaux villages de France » et son Pont Eiffel, les gorges d'Héric, etc. Sur le tracé, des sentiers thématiques permettent une lecture du paysage et du patrimoine.

Lire la suite ...



Lumix FZ1000
 
... Attention : En fonction des performances de votre liaison ADSL, le téchargement d'un diaporama peut être > 1mn ...